LJ10

L’époque des LJ a déjà débuté, en 1968, lorsque Suzuki a commencé à développer le premier véhicule tout-terrain 4x4 produit en série dans le segment des sub-compactes (« Kei-Car »). En 1970, le premier LJ10 faisait déjà son entrée sur le marché. Afin de pouvoir se positionner dans le segment des sub-compactes, au Japon, le LJ10 était limité en termes de cylindrée et de dimensions hors tout. Il était seulement homologué comme véhicule à 3 places et la banquette arrière servait à loger la roue de secours.

Moteur : moteur à deux temps bicylindre à refroidissement par air de 360 cm3, 25 ch

LJ50

Le LJ10 a connu un succès rapide au Japon. Mais Suzuki savait qu’il devait être doté d’un moteur plus puissant pour être aussi bien accueilli dans les autres pays. C’est ainsi qu’a débuté le développement du LJ50. Le moteur a gagné en puissance et la roue de secours a pu être placée sur la porte arrière, permettant ainsi d’avoir 5 places au lieu de 3. Le LJ50 a été principalement exporté en Australie.

Moteur : moteur à deux temps à trois cylindres à refroidissement par eau de 550 cm3, 35 ch

LJ80

Le LJ80 est la version améliorée du LJ50. Mais d’un point de vue optique, Suzuki est restée fidèle à la ligne LJ. Si le LJ80 a été mieux mis en valeur par un passage de roue plus large, le plus gros changement est sous le capot : il est désormais légèrement surélevé et offre ainsi suffisamment de place pour loger un nouveau moteur à 4 cylindres.

Outre les Japonais, les Australiens ont été les premiers à apprécier les « LJ ». Plus tard, en 1979, le LJ80 a été exporté pour la première fois en Europe (Pays-Bas) et à partir de 1981, également en Suisse. Le LJ80 a vite su trouver, ici aussi, la route jusqu’aux fans de véhicules tout-terrain et s’est établi rapidement. En tant que véhicule tout-terrain compact mais précieux dont le rapport prix-performances a plus que convaincu, il fait battre, aujourd’hui encore, plus fort le cœur de nombreux fans de véhicules tout-terrain. Le véhicule plein de charme qu’est le LJ80 est donc toujours un objet rare que l’on aime rencontrer sur les routes suisses.

Moteur : moteur à quatre temps et 4 cylindres à refroidissement par eau de 800 cm3, 41 ch

Photos LJ80

© 2020 Suzuki Automobile Schweiz AG - Tous droits réservés